Compte rendu du voyage au Royaume-Uni

Published by Corentin Kermarrec (antrax5 AT hotmail.fr)

Participants: Corentin Kermarrec

Comments

Temps:

Très beau et très chaud au début de la semaine puis au fur et à mesure de la fin le temps s'est dégradé avec de la pluie. Dans l'ensemble le temps était très bien pour observer les oiseaux tout comme pour faire des visites.

Autres informations:

Le Wicken Fen National Nature Reserve possédait 149 espèces au total, quelle soit migratrices, nicheuses ou présentes pour l'hiver en 2003. Pourtant en 1967 on dénombrait 172 espèces avec l'aide du Cambridge Bird Club ;la première édition comptait 202 espèces puis la seconde 212. Cette réserve s'étend sur cinq kilomètres de long et sur cinq de large, elle est composée en major parti de roseaux mais aussi de joncs et d'autres plantes aquatiques (ou non) très diversifiées. A la page suivante, le Wicken Fen National Nature Reserve. A la fin du compte rendu se trouve une carte de la réserve.

*Concernant l'auteur : Kermarrec Corentin-2 rue Max Jacob 29 800 Pencran ou antrax5@hotmail.fr (email et MSN).

Species Lists

Accenteur mouchet Prunella modularis:

3 à Cambridge dont 1 chanteur et 2 au Wicken Fen National Nature Reserve. Quelques chanteurs dans des parcs Londoniens et peut être des juvéniles sur une barrière.

Aigrette garzette Egretta garzetta:

7 au Wicken Fen National Nature Reserve et 2 juvéniles (très belle réserve d'ailleurs).
2 en vol à Plimouth et 1 dans une vasière au bord de l'autoroute sur le chemin de l'allé pour rejoindre Londres.

Alouettes des champs Alauda arvensis:

Des mâles chanteurs un peu partout dans les champs (surtout autour de Wicken Fen National Nature Reserve). 1 femelle envolée d'un nid et des juvéniles au sol avec des parents nourriciers.

Bécassine des marais Gallinago Gallinago:

Une famille de bécassines où peut être un groupe d'adultes au Wicken Fen National Nature Reserve dans les joncs. 1 autre dans le même parc cherchant sa nourriture dans une vasière proche de l'affût T, 3 autres entre le point d'arrêt R et T, devant un observatoire.

Bergeronnette de Yarrell Motacilla alba yarelii « nouvelle coche »:

Quelques unes au port d'attache du ferry et 7 dans un château (Warwick castle). C'est à cet endroit que j'ai pu les observer le mieux possible, le dos, les flancs et la gorge sont noirs et sont beaucoup plus noirs que la Bergeronnette grise Motacilla alba. J'ai nommer nouvelle coche cette sous-espèce puisque je ne l'est jamais observée et parce qu'elle est bien différente que la race type (ou ssp. type > Motacilla alba alba).

Bergeronnette grise Motacilla alba:

Dans les terres, 6 à Londres au bord de la Tamise et 4 sur la route entre Cambridge et la capital Britannique. Facile à différencier avec la sous-espèce Motacilla alba yarelii qui est bien plu sombre au niveau du plumage.

Bernache à cou roux Branta ruficolis nouvelle coche:

15 dans un parc Londonien accompagnées de Bernaches nonnettes Branta leucopsis
Ces individus ont sûrement été introduits puisque les Bernaches à cou roux ne passent pas par cette voie de migration mais plutôt par l'ouest de la mer noire.

Bernache nonnette Branta leucopsis nouvelle coche:

21 dans le même parc qu'étaient les Bernaches à cou roux Branta ruficolis, 4 dans une rivière au château inconnu et un couple suivi d'une nichée de 12 poussins.

Bernache du Canada Branta canadensis nouvelle coche:

14 au Wicken Fen National Nature Reserve et 4 au château accompagnées par des Bernaches nonnettes.

Bouvreuil pivoine Pyrrhula Pyrrhula:

1 très beau mâle au Wicken Fen National Nature Reserve et 1 une femelle posée sur une antenne de télévision à Cambridge.

Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus:

8 mâles voir plus au Wicken Fen National Nature Reserve sur des roseaux. 3 femelles plus basses dans les joncs ou au pieds des roseaux. Ces bruants sont très faciles à observer, leur chant aussi d'ailleurs. (plutôt à écouter !)

Bruant jaune Emberiza citrinella:

1 au Wicken Fen National Nature Reserve et 2 autres dans un champ situé dans l'agglomération de Londres, 1 femelle à Cambridge.

Buse variable Buteo buteo:

2 en vol au-dessus de la ville ou j'étais logé et 7 sur l'autoroute (posées, en train de chasser ou en vol plané) entre le port d'attache du ferry et Londres ; 2 autres pour aller à Cambridge (idem sur la route).

Canard colvert Anas platyrhynchos:

Présent partout ou se trouvait des points d'eau: Londres, Cambridge, Plimouth, Wicken Fen National Nature Reserve, etc…

Canard sp. nouvelle coche ?:

1 individu au parc Victoria à Londres.

Chardonneret élégant Carduelis carduelis:

2 en vol au-dessus d'une maison à Cambridge et 7 au Wicken Fen National Nature Reserve.

Chevalier gambette Tringa tonatus:

1 adulte au Wicken Fen National Nature Reserve juste devant l'observatoire disposé au « W », l'oiseau était près et ne me voyait pas mais le problème c'est qu'il était en contre jour.

Je ne savais pas si c'était un Chevalier guignette Acitis hypoleucos ou un Chevalier gambette Tringa tonatus, j'ai conclut que c'était un gambette puisque le guignette aime les gravières et les cours d'eau…Ce qui n'était pas du tout le cas puisque c'était un marais et que le Chevalier gambette préfère les zones humides, d'autres facteurs se sont ajoutés à cette conclusion grâce à l'identification de l'oiseau.

Choucas des tours Corvus monedula

Très présent mais uniquement dans les villes comme Cambridge, Londres ou Plimouth, la plupart devaient nicher dans les clochers et les grands monuments. Au château inconnu il y avait 47 choucas des tours qui nichaient dans les anfractuosités des murailles rénovées mais encore trouées à quelques endroits.

Corbeau freux Corvus frugilegus:

125 dans les champs, les villes, les bois et les prairies à travers tout le Royaume-Uni pendant toute la durée du séjour (au niveau du comptage). Plus présent qu'en Bretagne, après le comptage à Lesneven il y avait 42 et sur une superficie égale en Angleterre on en comptait plus de 100.

Corneille noire Corvus corone:

Peut être autant présent que le Corbeau freux Corvus frugilegus aux mêmes endroits et pendant la même période.

Coucou gris Cuculus canorus:

3 au Wicken Fen National Nature Reserve, 1 femelle et 2 mâles, la femelle s'étend envolée assez près de moi > 30 mètres environ ?

Cygne tuberculé Cygnus olor:

Beaucoup au Wicken Fen National Nature Reserve et 3 au Warwick castle et 4 couples dans un parc Londonien + 3 juvéniles.

Epervier d'Europe Accipiter nisus:

1 en train de chasser un passereau et 2 autres (peut être un couple) au Wicken Fen National Nature Reserve.

Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris:

Quelques nicheurs à Londres et à Cambridge, un groupe de 5 juvéniles sur un câble aérien ; 3 couples sur l'autoroute en direction de la capitale Britannique.

Faisan de ColchidePhasianus colchicus:

Beaucoup plus facile à observer qu'en France avec 4 mâles chanteurs au Wicken Fen National Nature Reserve et un dans un champ de blé en train de se nourrir. L'oiseau était à la sortie de l'autoroute de Cambridge avec la compagnie de Corneilles noires Corvus corone.

Faucon crécerelle Falco tinnunculus:

2 mâles à Cambridge, 1 femelle à Londres, 1 couple au-dessus d'un champ et 1 autre mâle au château en direction d'un plan d'eau.

Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla:

Quelques mâles chanteurs un peu partout, assez commune avec 12 mâles à Cambridge et 5 au Wicken Fen National Nature Reserve. 1 femelle où peut être un juvénile à Londres dans un parc.

Fauvette des jardins Sylvia borin:

Beaucoup moins communes que la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla, 2 à Cambridge (mâles chanteurs) et 3 au Wicken Fen National Nature Reserve. 1 autre dans la parc Victoria à Londres mais peut être est-ce une Fauvette à tête noire S. a. ? Le chant des deux oiseaux est assez difficile à différencier.

Fauvette grisette Sylvia communis:

1 très beau mâle qui s'est laissé observer longtemps et de près au Wicken Fen National Nature Reserve. 2 encore dans la même réserve ; 1 femelle sans doute à côté de l'affût W, je n'est pas trop eu le temps de la voir puisque la vision de l'oiseau fut très furtive.

Foulque macroule Fulica atra:

Partout sur les plans d'eaux. (Compté une bonne 60 aine sur tout le Royaume-Uni).

Fuligule milouin Aythya ferina:

24 dans un parc Londonien en compagnie des autres Fuligules présents aux aussi dans le même secteur.

Fuligule morillon Aythya fuligula:

32 dans le même parc avec des Fuligules milouins Aythya ferina et des Canards des colverts Anas platyrhynchos. Face à cette photographie je reste perplexe sur le fait que se soir un F. morillon, les couleurs ne sont pas très conforment au guide. Cependant, n'est-ce pas un hybride (Fuligule morillon Aythya fuligula -X- Fuligule milouin Aythya ferina) puisque ces espèces se trouvent sur le même étang et en groupe ? Pour les personnes qui le savent, contactez-moi.

Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus:

6 au château inconnu et 2 dans un parc Londonien. Assez commune mais moins observée qu'en France (plus précisément dans la région Landernéenne).Une bonne dizaine au Wicken Fen National Nature Reserve.

Geai des chênes Garrulus glandarius:

3 au Wicken Fen National Nature Reserve et un peu partout, à Londres comme à Cambridge et dans les champs.

Goéland argenté Larus argentatus:

26 au port d'attache du ferry et 12 à Londres (J'ai été surpris d'avoir vu ces oiseaux aussi loin dans les terres). 6 au Wicken Fen National Nature Reserve, une bonne dizaine au même port d'attache précédent mais cette fois-ci en prenant le bateau pour la France.

Goéland brun Larus fuscus (graellsii):

5 au port d'attache en compagnie des Goélands argentés Larus argentatus et dont un que j'ai pu digiscoper sur le toit d'une maison.

Goéland marin Larus marinus:

3 au port comme les autres goélands mais beaucoup moins présents que ceux-ci, les Goélands marins étaient aussi avec la compagnie des Bruns et des Argentés.

Grand cormoran Phalacrocorax carbo:

5 sur la rivière de Cambridge et 2 autres sur la Tamise à Londres.

Grèbe huppé Podiceps cristatus:

1 couple au Wicken Fen National Nature Reserve et 3 adultes ; un autre couple sur le cours d'eau du château au nom inconnu. (Warwick Castle ?)

Grive musicienne Turdus philomelos:

1 en vol avec un vers de terre en direction de Cambridge au-dessus de l'autoroute, 3 autres au Wicken Fen National Nature Reserve et 1 autre chanteur le soir à Cambridge même.

Héron cendré Ardea cinerea:

1 juvénile et 1 adulte au Wicken Fen National Nature Reserve l'adulte avait planté un poisson puis l'avait gobé ; 3 autres en vol au-dessus du même parc.

Hirondelle de fenêtre Delichon urbica:

Peu répandue à Londres et à Cambridge mais assez distribuée dans les campagnes et les villages. 21 dans la banlieue de Cambridge et 52 dans le reste du pays.

Hirondelle rustique Hirundo rustica:

Plus commune que l'Hirondelle de fenêtre Delichon urbica avec 42 à Cambridge ; 21 à Londres et à peu près le même nombre dans les campagnes que l'H de F.,l'H de .F. paraît d'ailleurs plus bocagère que l'Hirondelle rustique Hirundo rustica qui semble être plus « citadine que sa cousine ».

Huîtrier pie Haematopus ostralegus:

5 au Wicken Fen National Nature Reserve et 2 dans une vasière près d'une zone industrielle au port d'attache du ferry qui nous a transporté en Angleterre.

Martinet noir Apus apus:

21 toujours au même endroit (cathédrale) à Cambridge et une bonne douzaine à Londres près du théâtre de Shakespeare ;12 au-dessus d'un champ de blé.

Merle noir Turdus merula:

Très commun en ville comme en campagne. Quelques chanteurs encore le soir et tôt la matin (que se soit à Londres ou à Cambridge)

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus:

16 observées uniquement au Wicken Fen National Nature Reserve (des couples) qui passaient d'arbres en arbres. Au centre du Wicken Fen National Nature Reserve on pouvait voir un nid de Mésange à longue queue Aegithalos caudatus dans une vitrine et comprendre que ce n'est pas plus gros que deux balles de tennis !

Mésange bleue Parus caeruleus:

Assez nombreuses dans le pays, 12 à Cambridge, 5 à Londres, 8 dans les champs et 9 au Wicken Fen National Nature Reserve.

Mésange charbonnière Parus major:

Même présence que la Mésange bleue Parus caeruleus mais un peu moins distribuée…3 à Londres, 5 à Cambridge et 7 au Wicken Fen National Nature Reserve.

Moineau domestique Passer domesticus:

32 à Londres et 12 à Cambridge, 18 dans les bocages, le Moineau domestiques a été récemment inscrit sur la liste rouge au Royaume-Uni ! Ses effectifs on chutés de 50% et sa population était estimé à 20 millions d'individus présents en Angleterre, aujourd'hui il en reste 10 millions et la chute s'accélère.

Mouette rieuse Larus ridibundus:

7 nicheuses au Wicken Fen National Nature Reserve et quelques non nicheuses au port d'attache, 3 sur la Tamise à Londres.

Nette rousse Netta rufinanouvelle coche:

12 dans le Parc Victoria à Londres, j'ai été surpris par leurs présence sur le site puisque ces oiseaux devraient êtres au Royaume-Uni qu'en hiver. Par conséquence j'ai pris soin de prendre une photographie de l'oiseau qui est sans doute un cas de canard d'ornement domestiqué et non sauvage. Ci-dessous, une Nette rousse mâle:

Pélican blanc Pelecanus onocrotatus nouvelle coche:

6 Pélicans blancs dans un parc Londonien, c'était encore une fois une surprise et ce n'était pas (considérons les deux), ces oiseaux sont domestiqués et ont étés introduits dans le parc intentionnellement.

Phragmite des joncs Acrocephalus shoenobaenus nouvelle coche:

7 au Wicken Fen National Nature Reserve ou c'est le seul endroit ou il a été observé puisque cet oiseau ne vit que dans les zones humides parsemées de roseaux.

Pic épeiche Dendrocopos major:

3 au Wicken Fen National Nature Reserve, 5 au environs de Cambridge et 2 dans le bois de Warwick castle.

Pic vert Picus viridis:

1 au Wicken Fen National Nature Reserve et 1 autre dans le bois de Warwick castle.

Pie bavarde Pica pica:

Présente partout, 18 à Londres, 7 au Wicken Fen National Nature Reserve, 12 à Cambridge et 5 au Warwick castle.

Pigeon biset urbain Columba livia (forme urbaine):

Incomptable mais bien présent !
+ de 200 individus à la porté de mes yeux…

Pigeon ramier Columba palumbus:

9 à Cambridge dont un couple nicheur à Cambridge, 5 à Londres et 7 dans son agglomération.

Pinson des arbres Fringilla coelebs:

23 à Cambridge, 12 à Londres, 14 au Wicken Fen National Nature Reserve et 3 au port d'attache.

Pouillot véloce Phylloscopus collybita:

9 au Wicken Fen National Nature Reserve, 5 à Cambridge et 7 dans les champs et bois alentours.

Petite information: Les anglais ont nommés le Pouillot véloce Common chiffchaff à cause de son chant particulier qui fait:"chiff-chaff-chiff-chaff-chiff-chaff-etc…"

Pouillot fitis Phylloscopus trochilus:

5 au Wicken Fen National Nature Reserve.

Rouge-gorge familier Erithacus rubecula:

4 au Wicken Fen National Nature Reserve, 5 au Warwick castle et 18 dans tout le reste du pays.

Serin cini Serinus serinus:

Quelques chanteurs au Wicken Fen National Nature Reserve, 2 à Cambridge et 1 autre au Warwick castle.

Sitelle torchepot Sitta europaea:

1 au Warwick castle et 3 au Wicken Fen National Nature Reserve.

Sterne pierregarin Sterna hirundo:

18 Pêcheuses à Plimouth en arrivant, en partant elles n'étaient pas présentes.

Tadorne de Belon Tadorne tadorne:

8 au Wicken Fen National Nature Reserve et 4 au parc Victoria.

Tourterelle turque Streptopelia decaocto:

7 à Cambridge, 4 au Wicken Fen National Nature Reserve, 12 à Londres et 3 au Warwick castle.

Vanneau huppé Vanellus vanellus:

21 individus adultes nicheurs et 2 individus juvéniles au Wicken Fen National Nature Reserve.

Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes:

7 à Cambridge, 3 au Wicken Fen National Nature Reserve, 4 à Londres et 9 au Warwick castle.

Verdier d'Europe Carduelis chloris:

5 à Cambridge, 3 à Londres et 12 au Wicken Fen National Nature Reserve.